COMMENT UTILISER UN PATRON DE COUTURE

1. Qu'est-ce qu'un patron de couture ?

Un patron de couture est un plan à plat de chaque partie d’un vêtement. Chaque pièce du patron de couture représente une pièce détachée du vêtement. Sur un patron de couture il peut y avoir une seule taille ou plusieurs superposées.

patron de couture débutant

 

2. Comment prendre ses mesures et bien choisir sa taille ? 

Pour choisir la taille de son patron de couture je te conseille très fortement de prendre tes mesures avec un mètre mesureur avant d'acheter tes patrons. En effet, les tailles varient d’une marque à l’autre. De plus, les tailles des vêtements en magasins sont différentes des tailles de couture.

Pour prendre ses mesures :

  • Se mettre en sous-vêtements
  • Prendre un mètre mesureur 
  • Noter les mesures les plus importantes pour le modèle souhaité. Par exemple :

 

prendre ses mensurations couture

 

3. Patron papier ou patron PDF ? 

Chaque format à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons te les passer en revue.

A. Le patron de couture PDF 

  • Avantages
    • Rapide à obtenir, il arrive direct dans ta boîte mail
    • La réimpression est possible
  • Inconvénients : 
    • Il faut une imprimante et compter le coût encre et papier
    • Gros gâchis de papier lors des découpes des pièces 
    • C'est très long à assembler. Il faut tout poser dans le bon ordre au sol et scotcher les feuilles entre elles une à une. Une épreuve d'au moins 30 minutes avant même de commencer à parler de couture.
    • La conservation est plus difficile

patron de couture pdf

B. Le patron de couture papier / kraft / calque 

  • Avantages 
    • Tu peux commencer dès que tu l'as en mains.
    • Moins de gâchis de papier
    • Facile à conserver et réutiliser plus tard 
    • Pas d’imprimante nécessaire 
    • Propre et facile à utiliser
  • Inconvénients : 
    • Patienter le temps de commander

Pour les débutants en couture on recommande les patrons papier car ils sont plus agréables à utiliser et rapides à commencer.

 

4. Regarder le matériel de couture nécessaire à acheter  

Ne serait-ce que pour estimer le coût de la pièce, regarde le matériel nécessaire pour réaliser le patron de couture. Il y a parfois des matières spéciales à acheter comme du thermocollant. 

Pour les débutants en couture, attention aux matières ! Il vaut mieux utiliser des tissus assez rigides plutôt que des tissus qui glissent. Le coton, le lin et surtout le wax sont des matières parfaites car assez rigides. Chaque chose en son temps, ne rajoute pas trop de difficultés d'un coup. On te conseille donc d'essayer les matières plus fluides comme la soie dans un deuxième temps.

 

A partir de cette étape, si tu as acheté un patron de couture MARILOU STUDIO, tout sera expliqué dans la vidéo du patron.

 

5. Comment découper un patron ?

Une fois que tu as déterminé la taille de la pièce que tu souhaites créer, il te faut repérer comment découper. En général il y a un motif particulier à suivre en fonction de la taille. Découpe les pièces une par une en faisant bien attention de suivre les lignes. Attention, certains patrons proposent plusieurs modèles sur une même feuille. Si c'est le cas, entoure avant de commencer les pièces à découper.

Si tu veux apprendre à bien conserver ton patron de couture, c'est par ici.

Pour rester zen tout au long de la création de ta pièce, je te conseille de préparer le tissu et découper les pièces le soir, puis de commencer à coudre le lendemain. 

 

6. Préparer son tissu

Il est conseillé de laver et repasser son tissu avant de se lancer dans les découpes. Le but est d'éviter que le tissu ne rétrécisse au lavage et que les découpes soient propres. Ce serait dommage de passer autant de temps sur une pièce qui va réduire de moitié dès son premier lavage..

En général il y a un "plan de coupe". C'est un plan qui indique comment placer chaque pièce à découper sur ton tissu. Les plans de coupe sur les patrons MARILOU STUDIO sont conçus de façon à gaspiller le moins de tissu possible. Avant de commencer, il est important de repérer le droit fil dans ton tissu (expliqué ici).

Avant de découper fais attention à la façon dont il faut découper chaque pièce.

comment decouper patron de couture

 7. Apprendre à utiliser une machine à coudre

Apprendre à coudre avec une machine à coudre quand on est débutant peut avoir l’air insurmontable. Promis, ce n'est pas si compliqué. Pour apprendre à coudre à la machine gratuitement va voir ça. Les patrons de couture sont très intéressants pour progresser car ils apprennent des techniques de couture.

 

8. Les patrons de couture MARILOU STUDIO

Ce sont des patrons de couture pour débutants repensés pour une meilleur lisibilité. Les patrons MARILOU STUDIO sont des patrons papiers accompagnés d'un tuto vidéo parce qu’on comprend toujours mieux avec des images. Imaginés pour les débutants, ils sont accessibles aux petits nouveaux de la couture.

On se lance ? 

Marion Louisa, fondatrice de Marilou Studio

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published